Skip to main content

Régulièrement nous apprenons l’existence d’associations et découvrons la richesse du tissu solidaire de Mâcon.

C’est ainsi que nous avons rencontré Roméo (président) et Modibo (coordinateur) de l’Association SOLIDAIRE créée en 2019 à l’initiative de jeunes africains, pour la plupart reconnus MNA (Mineurs Non Accompagnés) à leur arrivée en France et pris en charge par les organismes de l’ASE (Aide Sociale à l’Enfance), principalement le DAMIE (Dispositif d’Accompagnement des Mineurs Isolés Étrangers). Puis ayant gagné progressivement leur autonomie (titre de séjour, travail, logement) ils sont aujourd’hui parfaitement intégrés.

Le but de l’association est de créer de la solidarité, de la cohésion sociale, de favoriser les rencontres pour éviter l’isolement. Elle n’envisage pas de mettre en place des hébergements, mais revendiquent un rôle de « grands-frères » ou de « tuteurs » vis à vis des plus jeunes et des nouveaux arrivants. Cette fraternité est essentielle et contribue à une meilleure santé mentale de chacun(e).

Quelle joie de rencontrer ces jeunes qui se mobilisent pour apporter à d’autres leur expérience de parcours similaires.

L’association SOLIDAIRE est forte d’une dizaine de membres actifs et d’une vingtaine d’adhérents occasionnels. C’est ainsi qu’une fois par mois, ils organisent un repas partagé à Mâcon.

Nous avons une réelle complémentarité et envisageons un partenariat :

Cent pour un toit-Mâcon a la capacité d’héberger 9 jeunes accompagnés par des référents bénévoles que nous peinons à renouveler après chaque départ. De plus, notre vision franco-française et notre ignorance de ce que ces jeunes ont vécu, limitent nos échanges avec les jeunes que nous accueillons. Un partenariat avec l’association SOLIDAIRE pourra nous apporter une aide jeune et dynamique, une expérience des parcours de migration tant à l’étranger, qu’en France ainsi qu’une touche de médiation culturelle (voire cultuelle) pour une meilleure intégration de nos hébergés.

Merci d’avance

Leave a Reply