Cent pour un toit – Mâcon offre un logement et un accompagnement aux jeunes étrangers en difficulté, leur permettant de terminer leur apprentissage, trouver un emploi et espérer un titre de séjour. Compte tenu de la création des «Contrats jeunes majeurs» qui permettent aux jeunes en apprentissage d’être accompagné(e)s par le département jusqu’à leurs 21 ans, l’association a élargi son offre d’hébergements aux migrant(e)s en attente de réponse à une demande d’asile, ou en attente de reconnaissance de minorité.
Grâce à la solidarité citoyenne, l’association redonne de l’espoir là où la haine et le rejet prévalent, en ouvrant des portes et en offrant un toit à celles et ceux qui en ont besoin.
L’association est administrée par des bénévoles. elle n’a aucun salarié.
Elle fonctionne grâce à la générosité de ses membres donateurs.
Les dons financent la location de 4 logements dont 1 réservé aux jeunes femmes.
Les hébergés sont accompagnés par 1 ou 2 référents pour les aider dans leurs démarches administratives, leurs recherches secondaires de logement, et de façon générale dans toutes les difficultés qu’ils peuvent rencontrer.
Depuis la création de « Cent pour un toit -Mâcon » jusqu’à la fin 2025, 38 jeunes ont été accueillis, dont 30, devenus autonomes, ont quitté ses appartements.
Merci de votre soutien de votre générosité. On compte sur vous !