Au milieu des années 2010, nous avons commencé à voir des jeunes, voire très jeunes, errer dans les rues de Mâcon. Un collectif citoyen s’est alors créé pour essayer d’aider ces jeunes, venant essentiellement d’Afrique.
De façon à apporter une aide plus pérenne, des membres de ce collectif ont poursuivi la réflexion, se sont renseignés sur ce qui se faisait déjà à Mâcon, et plus généralement en France.
Nous avons constaté que les jeunes reconnus mineurs non accompagnés, et accueillis par l’ASE (aide sociale à l’enfance), pouvaient être (souvent) remis à la rue à leurs 18 ans. Il y avait donc besoin d’une structure passerelle pour accompagner ces jeunes à partir de leurs 18 ans jusqu’à leur autonomisation.
Nous nous sommes alors inspirés du modèle « Cent pour un toit » initié par Emmaüs France : cent donateurs d’une somme mensuelle qui peut être modique permettent de financer un logement.
Les différents « Cent » de France sont indépendants les uns des autres, mais échangent sur leur fonctionnement, leurs difficultés, les solutions mises en place etc…
L’association « Cent pour un toit Mâcon » a été créée en avril 2018, pour fournir un logement à ces jeunes qui sont depuis plusieurs années en France, sont en cours d’insertion, et sont en formation dans des CAP en tension.
L’administration fiscale a reconnu la finalité humanitaire de notre association, en attribuant une déduction fiscale de 75 % aux dons versés.